La gouvernance des risques

L’objectif d’une bonne gouvernance des risques pourrait être « A chaque niveau de décision, à chaque intervenant(e), une prise de risques optimisée ». Sereins, consciencieux, volontaires… dans un monde idéal, tous les individus seraient en mesure de bien appréhender les conséquences de leurs actes, de bien anticiper les problèmes tout en analysant le contexte dans sa globalité avant de se décider seuls et en conscience.

Ce monde idéal n’existe pas. Chacun agit en fonction de ses propres limites, en oubliant, souvent le contexte de l’entreprise dans lequel on agit. En conséquence, l’entreprise doit gouverner collectivement sa prise de risques.

L’enjeu de gouvernance est donc de définir une organisation suffisamment solide pour optimiser sa prise de risques et suffisamment agile pour réagir intelligemment face à des situations nouvelles.  

Rôles, responsabilités, partages de l’information, objectifs, calendrier, limites… de nombreux facteurs sont à structurer en fonction de la culture et des attendus principalement.

Tout est affaire d’humain, de sensibilité et d’autonomie de décision dans une structure.  

La Direction générale – ressort principal de l’appétence aux risques, capable de sentir et de définir les limites de ses équipes, du marché – définit avec le Conseil d’administration – ressort principal du financement et du contre-pouvoir – la prise de risques partagée.

La gouvernance des risques se construit en fonction de chaque entreprise et doit être revisitée lorsque l’un de ses protagonistes change. Changement de Direction, changement d’actionnaires, de Direction des risques, cet alignement de gouvernance étant clé, tout changement d’individu nécessite une (re)visite de sa gouvernance.

AIRS, doté d’une grande expérience des Conseils d’administration et Directions générales, vous accompagne dans l’appréhension des risques et sa gouvernance.

< Retour

cubes arrière plan

    Lancez-vous dès aujourd'hui

    Pour une nouvelle approche de votre gestion des risques