1er pilier :
L’entreprise

AIRS se donne pour mission, avec vous, d’analyser et de comprendre les incertitudes qui vous entourent,
en fonction de votre écosystème de valeur et culturel, afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions de gouvernance.

En favorisant l’utilisation de la data ou en utilisant des méthodologies plus classiques,
AIRS vous accompagne dans l’anticipation de vos incertitudes.

    Échangeons

    Prêt à parler gestion des risques ?

    L’entreprise est, par ses origines, avant tout un projet humain. Un projet humain qui s’organise autour d’une idée forte. La force première de l’entreprise est d’être vivante. Vivante par nature : elle évolue au grès des mutations de son marché, mais également par les éléments qui la compose : l’individu. Elle n’en demeure pas moins complexe car elle est un ensemble de cycles, de probabilités et d’aléas. Et parfois difficile à manier : environnement en perpétuel mouvement.

    encadrement titre

    L’entreprise est riche…

    Riche de sa composition (l’humain et la culture) et riche des données qu’elle manipule. Elle crée de la valeur en permanence.
    Son territoire est infini, à partir du moment où on sait l’explorer, utiliser les bons chemins.

    Elle se doit d’être performante, socialement et économiquement, pour investir, pour innover, pour rémunérer ses collaborateurs, et les parties prenantes de la prise de risque. Enfin, l’entreprise ne doit pas oublier sa principale obsession : la satisfaction de ses clients. Elle doit donc se créer l’environnement propice à sa propre performance avec le plus de maitrise possible.

    • icone liste

      Maitriser les incertitudes

      Connaitre le futur. Savoir quelle sera la trajectoire de l’entreprise à l’aulne d’événements non connus à ce jour, associés des paramètres qui eux peuvent être identifiés, analysés, compris et on l’espère, maîtrisés, reste la question qui doit nourrir la pensée stratégique d’une gouvernance d’entreprise.

      flêche lien En savoir plus
    • icone liste

      Un monde ouvert

      L’entreprise n’est plus dans sa tour ivoire. Isolée et autonome. Aujourd’hui, elle dépend du monde qui l’entoure. Elle se doit de prendre de la hauteur, sentir et écouter son environnement, comprendre les interactions et interdépendances.

      flêche lien En savoir plus
    • icone liste

      Les signaux faibles

      Dans un monde ouvert où chacun est soumis à la loi du « commentaire » négatif ou positif, il est primordial d’être en capacité d’écouter et d’entendre les bruits qui l’entourent.

      Ces nœuds de fragilités connus ou sous-jacents, proche ou lointain, s’ils sont anticipés suffisamment tôt, peuvent être maitrisés, ou à minima dont les conséquences peuvent être canalisées.

      flêche lien En savoir plus
    • icone liste

      Une organisation

      Que ce soit par des process, des activités, des fonctions, des rôles, l’entreprise est dotée d’une organisation plus ou moins flexible, plus ou moins structurée, plus ou moins performante mais dont le but commun est de répondre à la demande des clients.

      flêche lien En savoir plus
    confettis

    Contre l’imprévisibilité, contre la cahotique incertitude de l’avenir,
    le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses.

    Hannah Arendt / Condition de l'homme moderne, 1961

    Nos deux autres piliers :

    L'humain

    L’humain n’est pas une machine comme les autres. Doté de sens, d’émotions, de la parole, de la spontanéité et de biens d’autres attributs, l’humain est à la fois le principal moteur de l’entreprise et malheureusement sa principale source de risques... En savoir plus

    La data

    La numérisation, la puissance de stockage et de calcul permettent aux datas d’occuper une place de plus en plus structurante de nos vies, et nous ne sommes qu’à l’ère zéro de cette aire. La data est au monde ce que l’imprimerie a été à l’homme, une révolution... En savoir plus

    losanges arrière plan
    cubes arrière plan

      Lancez-vous dès aujourd'hui

      Pour une nouvelle approche de votre gestion des risques