Les signaux faibles

Dans un monde ouvert où chacun est soumis à la loi du « commentaire » négatif ou positif, il est primordial d’être en capacité d’écouter et d’entendre les bruits qui l’entourent.

Ces nœuds de fragilités connus ou sous-jacents, proche ou lointain, s’ils sont anticipés suffisamment tôt, peuvent être maitrisés, ou à minima dont les conséquences peuvent être canalisées.

Il n’est pas simple pour une entreprise, pour des collaborateurs d’anticiper les risques, de prendre régulièrement le temps de l’écoute. Les bruits médiatiques, la pression quotidienne, les urgences permanentes (des autres souvent) entravent la hauteur de vue nécessaire à une anticipation et une analyse des risques potentiels.

De très nombreux signaux faibles sont anticipables. Si les capteurs sont positionnés au bon endroit, si les nœuds de fragilité sont connus, si le partage de vulnérabilités se fait entre les entreprises, les conseils, les associations professionnelles.

Grâce à un savoir-faire et une expérience acquise au fur-et-à-mesure des missions, AIRS alimente un Univers des risques qui aide les entreprises à identifier les signaux faibles et établir les scenarios d’anticipation.

< retour

cubes arrière plan

    Lancez-vous dès aujourd'hui

    Pour une nouvelle approche de votre gestion des risques