Une finalité partagée

Partir dans tous les sens est aussi délétère que vouloir tout adresser du premier coup.

De nombreux projets datas ne précisent pas l’objectif final attendu. L’entreprise doit utiliser ses données, alors les équipes commencent par les recenser pour en faire un « data-lake » sans oublier d’organiser des hiérarchies d’accès… tout cela pour une finalité qui n’est pas claire, pas partagée.

A l’instar de la stratégie, l’entreprise, la direction et le Conseil doivent se questionner sur la capitalisation possible de leurs datas. Encore faut-il qu’ils aient conscience du potentiel et qu’ils sachent se projeter dans une utilisation à forte valeur ajoutée pour leur entreprise.

Le plus accessible est de lire, d’entendre ou d’obtenir de multiples retours d’expériences, « use cases » sur des entreprises proches ou loin de son secteur d’activités. Pour les plus créatifs, il est possible de se lancer dans une finalité à construire.

La finalité partagée est un facteur clé de succès, l’autre est d’être patient. Les premiers projets d’analyse par la data nécessite de la réflexion, du recensement, des ajustements… Avant l’or noir de la data, il faut s’intéresser au diamant que représente le temps.

< retour

cubes arrière plan

    Lancez-vous dès aujourd'hui

    Pour une nouvelle approche de votre gestion des risques