2e pilier :
L’humain

Avec un réseau d’experts, AIRS embarque à sa gestion des incertitudes,
une attention spécifique au capital humain.
Appréhension de l’appétence au risques, alignement des objectifs et des individus en analyse des risques, diffusion d’une meilleure culture des risques, accompagnement d’équipes, AIRS s’adapte à votre besoin.

    Échangeons

    Prêt à parler gestion des risques ?

    L’humain n’est pas une machine comme les autres. Doté de sens, d’émotions, de la parole, de la spontanéité et de biens d’autres attributs, l’humain est à la fois le principal moteur de l’entreprise et malheureusement sa principale source de risques. Pour être aligné dans l’entreprise, la femme et l’homme ont besoin de comprendre leur mission au regard de la stratégie de l’entreprise. Le travail n’a de sens que si on en trouve l’objectif. Ces dernières années ont vu naître un besoin de bien-être au sein de l’entreprise. Les collaborateurs aspirent à prendre du plaisir à travailler. Avec les générations Y et Z, la quête de sens prend de plus en plus de place. Au-delà de leurs compétences, le travail doit être en phase avec leur engagement.

    De la Direction générale, aux collaborateurs, au Conseil d’Administration, il est vital pour l’entreprise de construire cet équilibre, cet alignement individuel et collectif. Cette vision peut paraitre romantique et inatteignable, pourtant lorsqu’un individu s’astreint, s’oblige, se pousse, il est ou elle est désalignée avec ses aspirations, et la prise de risques s’accroit. La crise sanitaire a particulièrement bousculé cet alignement, vie professionnelle et vie personnelle se sont télescopés. La notion de travail a été bousculée. Les logiques dimensionnelles de l’emploi volent en éclat. Les limites ont été modifiées, le sens que chacun voulait donner à sa vie est particulièrement remis en question.

    L’intelligence humaine n’est pas artificielle, pour qu’elle se réalise pleinement, les femmes et les hommes qui composent l’entreprise doivent être au cœur du réacteur de l’attention mutuelle, de la gestion de l’incertitude.

    encadrement titre

    Repenser la culture
    des risques

    Aligner la prise de risques des collaborateurs avec celle de l’entreprise est un challenge passionnant et ambitieux mais nécessaire à l’agilité de l’entreprise. La formation, l’histoire familiale, la culture, la religion, la maturité, les événements de la vie… constituent la singularité de chacun, et peuvent représenter facteurs d’influence sur la prise de décision et donc dans la gestion des risques. S’enrichir de la diversité et de l’individualité de chacun, tout en gardant le cap d’une prise de risques partagée représente un défi pour l’entreprise. En analysant les attentes et envies de chacun sur la prise de risques, notamment au niveau de l’équipe dirigeante et du conseil d’administration, l’entreprise comprend mieux son moteur et les réglages à effectuer face aux évènements, aux décisions stratégiques et opérationnelles qui ne manqueront pas de jalonner sa vie. L’entreprise doit être le propre moteur de sa culture des risques.

    • icone liste

      La gouvernance des risques

      L’objectif d’une bonne gouvernance des risques pourrait être « A chaque niveau de décision, à chaque intervenant(e), une prise de risques optimisée ».

      flêche lien En savoir plus
    • icone liste

      La culture des risques

      La culture du risque n’est pas très à la mode dans notre société actuelle. Le principe de précaution étant opposé comme un réflexe de bonne pensée…

      flêche lien En savoir plus
    • icone liste

      Partager l’information

      Nous vivons un bouleversement culturel au sein des entreprises. Le monde du travail ne sera plus comme avant.

      flêche lien En savoir plus
    • icone liste

      Prendre la bonne décision

      Consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi.

      flêche lien En savoir plus
    confettis

    Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois, le tour de lui-même

    Confusius

    Nos deux autres piliers :

    La data

    La numérisation, la puissance de stockage et de calcul permettent aux datas d’occuper une place de plus en plus structurante de nos vies, et nous ne sommes qu’à l’ère zéro de cette aire. La data est au monde ce que l’imprimerie a été à l’homme, une révolution... En savoir plus

    L’entreprise

    L’entreprise est, par ses origines, avant tout un projet humain. Un projet humain qui s’organise autour d’une idée forte. La force première de l’entreprise est d’être vivante. Vivante par nature : elle évolue au grès des mutations de son marché, mais également par les éléments qui la compose : l’individu. Elle n’en demeure pas moins complexe car elle est un ensemble de cycles, de probabilités et d’aléas. Et parfois difficile à manier : environnement en perpétuel mouvement... En savoir plus

    losanges arrière plan
    cubes arrière plan

      Lancez-vous dès aujourd'hui

      Pour une nouvelle approche de votre gestion des risques