3e pilier :
La data

AIRS construit un Univers Automatisé des Risques, bâti comme une cartographie partagée de zones à risques de l’entreprise, cet univers permet de structurer la collecte et l’analyse des données nécessaires à l’analyse.

    Échangeons

    Prêt à parler gestion des risques ?

    La numérisation, la puissance de stockage et de calcul permettent aux datas d’occuper une place de plus en plus structurante de nos vies, et nous ne sommes qu’à l’ère zéro de cette aire.

    La data est au monde ce que l’imprimerie a été à l’homme, une révolution. Comme au XVème siècle, cela peut faire peur. Certains refusent, voir combattent la data et la captation de nos vies, d’autres s’en saisissent et comprennent avant tous les nouveaux usages, les changements comportementaux, les tendances, les GAFAM d’aujourd’hui ne sont pas forcément ceux de demain. Enfin certains tentent de prendre de la hauteur pour s’astreindre à une démarche éthique, démocratique et éviter des détournements manipulateurs nocifs à la liberté de penser, de choisir, de voter.

    Nous sommes à l’aube d’une révolution et pour nos entreprises, il est indispensable de capitaliser sur cet or noir que sont les datas.

    Au départ, les entreprises ont exploité leurs données afin d’accroitre leur connaissance client, et ainsi parfaire la compréhension de l’utilisation de leurs produits ou services. De ce meilleur ciblage, leur chiffre d’affaires a fortement augmenté.

    Demain, les entreprises vont se pencher sur une autre utilisation des données, notamment au niveau de chaque métier mais également sur les fonctions supports. La captation et l’utilisation de la data dans les services de l’entreprise, dans son back-office, pour accroitre sa propre efficacité ou pour réduire des incertitudes potentielles, c’est l’un des agendas-data des entreprises.

    Les données n’ont pas de sentiment, d’émotions, de psychée, elles sont brutes, factuelles, structurées ou non, visibles ou cachées. Ne pas les utiliser, c’est comme disposer d’une excellente recette de gâteau, d’avoir tous les ingrédients devant soi, et de renoncer par manque de temps, de créativité, de vision…

    AIRS co-construit avec des entreprises et des équipes ambitieuses des analyses de risques basées sur les nouvelles technologiques. Fort de plusieurs succès, avec pragmatisme et réalisme, AIRS échafaude une cartographie automatisée des incertitudes.

    encadrement titre

    Le carburant de vos
    décisions

    Une incertitude, un risque possible, potentiel, appartiennent à la catégorie des évènements redoutés, des possibles problèmes qui peuvent arriver demain. La data, elle, est factuelle, brute et, dans une certaine mesure, lisible. Elle est indiscutable.

    La data doit se mettre au service de la gestion des risques, à l’anticipation des incertitudes de demain. L’entreprise doit être en mesure de limiter les imprévus, les sursauts ou les poches d’inefficacité tellement chronophage et couteuse pour sa stratégie.

    Le temps de collecte des données est là. Leur exactitude, leur rapidité d’analyse auront comme conséquence positive de propulser la gestion des risques, assurables ou non, l’audit et le contrôle interne dans une nouvelle ère.

    L’agilité de l’entreprise ne sera plus associée à son organisation mais à sa résilience.
    Elle n’en sera que plus forte.

    • icone liste

      Une finalité partagée

      Partir dans tous les sens est aussi délétère que vouloir tout adresser du premier coup.

      flêche lien En savoir plus
    • icone liste

      Des maxi petits pas

      Pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents, il est important d’embrasser dès maintenant le sujet des datas et avancer mètre par mètre.

      flêche lien En savoir plus
    • icone liste

      Se projeter tout de suite

      Ouvrir ses chakras et se poser les questions basiques sur le sujet de la data et de ses usages.

      flêche lien En savoir plus
    • icone liste

      Le tandem gagnant : l’humain et la machine

      L’homme ne peut compiler « que » 7 données en simultané, la machine ne connait pas de limite.

      flêche lien En savoir plus
    confettis

    L’incertitude n’est pas dans les choses
    mais dans notre tête : l’incertitude
    est une méconnaissance.

    Jacques Bernoulli / Ars conjectandi

    Nos deux autres piliers :

    L'humain

    L’humain n’est pas une machine comme les autres. Doté de sens, d’émotions, de la parole, de la spontanéité et de biens d’autres attributs, l’humain est à la fois le principal moteur de l’entreprise et malheureusement sa principale source de risques... En savoir plus

    L’entreprise

    L’entreprise est, par ses origines, avant tout un projet humain. Un projet humain qui s’organise autour d’une idée forte. La force première de l’entreprise est d’être vivante. Vivante par nature : elle évolue au grès des mutations de son marché, mais également par les éléments qui la compose : l’individu. Elle n’en demeure pas moins complexe car elle est un ensemble de cycles, de probabilités et d’aléas. Et parfois difficile à manier : environnement en perpétuel mouvement... En savoir plus

    losanges arrière plan
    cubes arrière plan

      Lancez-vous dès aujourd'hui

      Pour une nouvelle approche de votre gestion des risques